À toi d'imaginer le jardin de tes rêves, en t'inspirant des jardins à la française et à l'anglaise.
Le jardin à la française est une façon d'organiser la nature : le but est de contrôler la végétation pour que le jardin soit un endroit agréable à la promenade. Les espaces ont des formes géométriques : carrées, rectangles, rondes... Agrémentés de plants d'eau comme des fontaines ou des bassins. Les jardins du château de Saint-Cloud ont été créés selon cette mode, par André Le Notre au XVIIe siècle, on peut encore s'y promener aujourd'hui.
Les jardins à l'anglaise sont à la mode dès le XVIIIe siècle. La nature n'est pas aussi contrôlée que pour les jardins à la française, les allées de promenade sont des chemins sinueux, qui se perdent au milieu des arbres et des fleurs d'espèces différentes, parfois exotiques. Le jardin garde la forme du terrain, il reste les collines, les pentes, les ruisseaux... Le jardin du Trocadéro du Parc de Saint-Cloud en est un exemple. Il est créé en 1823 pour être le terrain de jeu des Enfants de France, les neveux et nièces du roi Louis XVIII, qui résidaient alors au château.
Dès 5 ans
Pour créer ton jardin, il te faut :
- une petite planche de carton ou une feuille
- de la colle (en bâton, liquide ou tu peux utiliser un pistolet à colle avec l'aide d'un adulte)
- du papier coloré, de la peinture, des feutres ...
- du matériel de récupération comme des bâtonnets en bois, du sable, du fil de fer...
- Modèles d'arbres
- Modèle du jardin à la française
A toi de jouer !
1. Choisis le type de jardin que tu veux faire, tu peux te servir du modèle de jardin à la française. Dessine les formes, organise ton jardin.
2. Mets de la couleur dans ton jardin avec de la peinture, des feutres ou du papier de couleur.
3. Installe les éléments en 3 dimensions : ponts, bancs, fontaines... Pour faire les arbres, découpe et colorie les 3 faces d'un arbre, plie chaque face au milieu et colle les arbres ensemble. Colle les languettes sous le tronc, sur ton support.