De Saint-Clodoald à Monsieur

Saint-Clodoald

Saint Clodoald
Saint Clodoald, estampe,1952 Jean Chièze © Ville de Saint-Cloud -Musée des Avelines

 

Clodoald était à la fois prince, moine et prêtre. Petit fils de Clovis, roi des Francs, et de la reine sainte Clotilde, fils de Clodomir, il était né prince et échappa par miracle, à l'âge de cinq ans, au massacre perpétré contre lui et ses frères par Childebert et Clotaire, ses oncles, avides de capter leur héritage.

Il vécut caché jusqu'à l'âge où il aurait pu revendiquer le trône de son père. Mais il décida de renoncer à toute prétention au pouvoir et, se présentant un jour devant l'Evêque de Paris, il prit des ciseaux, coupa les mèches de ses cheveux, proclamant ainsi son renoncement au trône.

 

Dès lors, après avoir distribué son patrimoine aux pauvres, il se retira auprès de Saint Séverin, un ermite qui vivait aux abords de Paris. Il fut ordonné prêtre en 551 et à cette occasion, le roi Childebert, qui s'était réconcilié avec son neveu, lui fit don de la Seigneurie de Novigentum à proximité de Paris, avec toutes ses dépendances. Novigentum était à cette époque une petite agglomération de cabanes de pêcheurs et de vignerons sur la rive gauche de la Seine. C'est là que Clodoald fit édifier pour lui-même et quelques compagnons plusieurs cellules et un oratoire à flanc de colline. Puis il construisit une église consacrée à saint Martin de Tours et bientôt un monastère, placés tous les deux sous la dépendance de l'Evêque de Paris qui devint seigneur temporel et spirituel de Novigentum.

C'est dans cette église au milieu de la crypte que Clodoald fut inhumé en grande solennité en 560, à l'âge de 38 ans.

Le bruit de sa mort causa un grand émoi dans la cité parisienne. La foule accourut pour prier devant son tombeau vénéré. Les pèlerinages, qui se succédèrent, entraînèrent la construction d'un nouveau village et au VIIème siècle Novigentum devint Saint-Cloud. Lieu de pèlerinage reconnu au Moyen-âge, le village se développe d'abord autour de son église et de son pont, longtemps la seule voie de passage vers la Normandie. Site privilégié, il est choisi dès le XVIIe siècle pour la construction de maisons de plaisance.

Monsieur, frère du Roi

Carte postale de 1918 représentant une aile du château de Saint-Cloud avant la révolution.
Une des ailes du château avant la révolution, carte postale,1918 © Ville de Saint-Cloud- Musée des Avelines.
 

 

Le duc d'Orléans, dit Monsieur, reçoit en 1658 en cadeau par son frère le roi Louis XIV le domaine de Saint-Cloud constitué à cette époque de l'ancienne "maison Gondi" qu'il transforme en un lieu enchanteur, participant à la renommée de notre commune. Saint-Cloud fait alors partie de la constellation versaillaise.

 

 

Pour la ville, cette présence royale marque un nouvel essor économique avec la création de postes pour l'entretien du château ainsi que pour l'accueil de la cour versaillaise. Philippe d'Orléans meurt dans son château de Saint-Cloud le 9 juin 1701.

Cette arrivée du pouvoir royal à Saint-Cloud marque un tournant pour la ville qui va vivre de ce fait de manière très intime les grandes pages de l'histoire de France que l'on connait: chute de la royauté, institution de l'Empire, restauration, guerre de 1870...encore aujourd'hui, la ville garde les traces de ce passé prestigieux avec notamment la chapelle Marie-Antoinette datant du XVIIIe siècle, ainsi que l'église Saint-Clodoald, création du Second Empire.