Saint-Cloud, le sport à la Une (1880-1950)

Du Vendredi 29 mars 2024 au Dimanche 22 septembre 2024

Au musée des Avelines

En cette année olympique, le musée et le service Patrimoine et Archives de la ville célèbrent la pratique sportive à travers cette exposition ainsi qu'une exposition hors-les-murs devant les établissements sportifs clodoaldiens.

Saint-Cloud, le sport à Une

Du 29 mars au 22 septembre 2024, l'exposition "Saint-Cloud, le sport à la Une (1880-1950)" proposée par le musée des Avelines et le service Patrimoine et Archives de la Ville, est l'occasion de découvrir l'histoire du sport à travers une exposition à la fois au musée et sur les façades des équipements sportifs, culturels et patrimoniaux ( gymnases, stades, lycées et Domaine national de Saint-Cloud).

Affiche Saint-Cloud, le sport à la Une

Dès la fin du XIXe siècle, Saint-Cloud accueille de nombreuses compétitions sportives. Le championnat du monde de tennis, le championnat féminin de golf, les courses hippiques et automobiles, entre autres, éveillent la curiosité des Français et sont amplement relayés par la presse, dont les photographes couvrent cette palpitante actualité clodoaldienne.

Dans ce lieu de villégiature, sport rime souvent avec élégance et les compétitions sont l’occasion d’arborer tenues et coiffures à la pointe de la mode. La ville devient ainsi un espace de liberté convenue, codifiée, qui laisse peu à peu la place aux femmes lors des compétitions nationales et internationales. Le sport est un moyen de leur donner une visibilité inattendue.

Cette exposition se déroule au musée des Avelines et dans la ville, à partir des fonds de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie et de la Bibliothèque nationale de France.

Commissariat :
Damien Chantrenne, directeur du musée des Avelines, docteur en Histoire de l’art
Juliette Maridet, responsable du service Patrimoine et Archives de la Ville de Saint-Cloud

Assistés de :
Frédérique Cabos, adjointe au directeur
Lydia Turisini, responsable de la collection et de la régie technique

Toutes les expositions