Charles Gounod et les Beaux-Arts : la constellation artistique d'un musicien

Du Vendredi 20 octobre 2023 au Dimanche 18 février 2024

Exposition

Au musée des Avelines

À l’occasion des 130 ans de la mort du compositeur, le musée des Avelines a choisi de rendre hommage à Charles Gounod (1818 – 1893) et de mettre en avant ses liens avec les arts visuels.

Fils du peintre François-Louis Gounod (1758-1823), le jeune Charles a longtemps hésité entre la musique et la peinture. Décidant de ne pas suivre la voie paternelle, il conserve néanmoins des liens très étroits avec le milieu des Beaux-Arts grâce à ses relations familiales et amicales avec de nombreux artistes du XIXe siècle : Ernest Hébert, Jean-Léon Gérôme, Edouard et Guillaume Dubufe…

Cette exposition est aussi l’occasion d’explorer l’influence qu’ont pu avoir les opéras de Gounod dans la production artistique de son époque : les personnages de Faust, Sapho, Roméo et Juliette ou encore Mireille deviennent des sujets pour les peintres et sculpteurs.

Surnommé le « patriarche de Saint-Cloud », Charles Gounod est très attaché à la ville, passant tous les étés dans son chalet et nouant des liens très forts avec les habitants et les artistes qui y résident.

 

Commissariat :
Damien Chantrenne,
directeur du musée des Avelines, docteur en histoire de l'art
Dominique Lobstein, historien de l'art

Assistés de :
Frédérique Cabos,
adjointe au directeur
Lydia Turisini, responsable de la collection et de la régie des oeuvres
Toutes les expositions