La vie de la collection 11/07/2023
« Paraître, beautés en représentation, XVIIIe / XXIe siècles » au château de Lunéville.
Il y a quelques semaines, sept pièces de porcelaine tendre de Saint-Cloud sont parties en prêt au château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) pour leur nouvelle exposition « Paraître, beautés en représentation, XVIIIe / XXIe siècles ».
Pots à fards, bonbonnière et boîtes témoignent du grand savoir faire de la manufacture de Saint-Cloud et de sa réputation. De plus, cette exposition met particulièrement en valeur les effets de toilette de la duchesse de Lorraine Elisabeth Charlotte d'Orléans (1676-1744), fille de Philippe d'Orléans et d'Elisabeth Charlotte de Bavière, dite princesse Palatine. La duchesse a passé une grande partie de son enfance au château de Saint-Cloud, propriété de son père et a sûrement utilisé des pièces en porcelaine de Saint-Cloud au cours de sa vie.
Chaque pièce est examinée avant son départ : un constat d'état est dressé pour chaque oeuvre, un autre sera réalisé à son retour dans quelques mois. Ce relevé précis permettra de déterminer s'il y a eu des dégradations au cours du transport ou de l'exposition de l'oeuvre.
Ensuite, chaque pièce est soigneusement emballée dans des matériaux adaptés, placés dans une caisse adapté, avec des renforts en mousse, polystyrène pour éviter qu'elles soit endommagées pendant le transport.
L'équipe de régie et de conservation du château de Lunéville installent les oeuvres dans leur scénographie, ici dans une vitrine regroupant des pots à fards dont la plupart ont été produits par la manufacture de porcelaine tendre de Saint-Cloud.
Vous pouvez reconnaître nos oeuvres grâce aux indications écrites dans les cartels !