Les artistes combattants de la guerre de 1870

Conférences 24/04/2025

Samedi 3 mai à 16h, par François Robichon, professeur d'histoire contemporaine à Lille III

Conférence Henri Regnault

"Chaque citoyen doit montrer aujourd'hui l'exemple : la vie pour soi n'est plus permise.[...] Aujourd'hui la République, qui est le plus parfait des gouvernements, nous commande à tous, la vie la plus pure, la plus honorable, la plus sérieuse. Tous, nous devons payer à la patrie et au-dessus de la patrie à l'humanité libre, le tribut de notre corps et de notre âme."


Ces mots écrits par Henri Regnault et adressés à son ami et compagnon d'armes le peintre Georges Clairin, nous éclairent sur les motivations qui l'ont conduites à s'engager dans la Garde nationale en septembre 1870 lors de la guerre franco-prussienne.

Regnault et Clairin ne sont pas les seuls artistes à s'engager dans le conflit, certains mourront sur le champ de bataille tandis que d'autres survivront.
François Robichon, professeur d'histoire contemporaine à l'université Lille III présentera lors de sa conférence un panorama de ces artistes acteurs de la guerre et de quelle manière cette expérience combattante a impacté leur art.

Samedi 3 mai à 16h
Conférence "Les artistes combattants de la guerre de 1870"
Durée 1h - Entrée libre sur réservation au 01.46.02.67.18 ou par mail à musee-avelines@saintcloud.fr

Evènement réalisé grâce au soutien de l'Association des Amis du Musée de Saint-Cloud
 

Toute l'actualité